Il existe plein de livres et d’articles qui parlent de la méthode Montessori, mais je me souviens que quand j’ai accouché j’ai eu beaucoup de mal à trouver une liste d’activités Montessori. J’ai donc décidé de vous réunir tout ce que j’ai trouvé dans cet article.
Pour ceux qui ne connaissent pas, Maria Montessori était une femme médecin et pédagogue italienne qui a créé une méthode éducative qui encourage l’autonomie et le développement harmonieux de l’enfant. c’est très à la mode en ce moment. Cette approche est applicable dès la naissance, en proposant des activités adaptées à chaque étape du développement.
Il y a du bon et du moins bon dans chaque méthode, donc je vous invite à piocher dans cette liste d’activités celles qui vous parlent le plus.
Cet article fait partie d’une série qui propose des activités Montessori adaptées à chaque étape du développement des bébés, de 0 à 12 mois.
Le mobile Montessori
Les mobiles Montessori sont conçus pour stimuler la vision et la concentration des nouveau-nés. Vous pouvez accrocher un mobile à motifs contrastés (comme le mobile de Munari) au-dessus du lit de votre bébé pour attirer son attention et encourager sa fixation visuelle.
Les cartes de contraste
Les cartes de contraste présentent des motifs géométriques simples en noir et blanc. Vous pouvez placer ces cartes à proximité de votre bébé lorsqu’il est éveillé pour stimuler sa vision et sa perception des contrastes. Pour ma part j’en avais imprimé (vous trouverez le PDF à imprimer ici) sur du papier et je lui les montrais les unes après les autres.
Le toucher
Pour stimuler le sens du toucher de votre bébé, vous pouvez par exemple le caresser doucement avec différentes textures, comme des tissus en soie, en velours ou en coton. Cette activité développe sa sensibilité tactile et favorise le lien affectif entre vous et votre bébé. On nous avait offert des carrés de tissus de différentes textures qu’il pouvait s’amuser à toucher, les cubes d’éveil sont fabriqués sur ce principe.