Maintenant que votre bébé a entre 3 et 6 mois, il commence à être plus éveillé et curieux de son environnement. Si vous ne l’avez pas déjà fait, c’est le moment idéal introduire des activités Montessori qui stimuleront ses sens et favoriseront son développement cognitif, moteur et affectif. Dans cet article, nous vous proposons trois activités simples et adaptées à cette tranche d’âge, inspirées de la méthode Montessori. N’oubliez pas que chaque enfant est unique et que ces activités sont là pour vous donner des idées, à vous de les adapter selon les besoins et les intérêts de votre enfant.
Cet article fait partie d’une série qui propose des activités Montessori adaptées à chaque étape du développement des bébés, de 0 à 12 mois.
Le hochet Montessori
Il existe des hochets qui sont simples et faciles à saisir. Ils permettent de développer la motricité fine et la coordination œil-main. Choisissez idéalement un hochet en matériau naturel, comme le bois, et sans éléments susceptibles de se détacher.
Le tapis d’éveil
La plupart des tapis d’éveil sont de simples couvertes, mais il en existe certains qui sont vraiment intéressants et attrayant pour encourager votre bébé à explorer et à interagir avec son environnement (je pense notamment à ce tapis d’éveil de chez Oxybul qui n’est malheureusement pas distribué en Suisse). Placez des jouets et des objets de différentes textures, formes et couleurs autour du tapis pour stimuler son éveil sensoriel et sa curiosité. Vous pouvez aussi installer une arche au dessus de votre tapis d’éveil et y accrocher des objets pour les moments où votre bébé sera sur le dos.
La boîte à formes
Il s’agit d’une boîte avec des trous de différentes formes géométriques et quelques éléments à insérer dans les bonnes ouvertures (le cube rentre dans le carré, la boule rentre dans le rond, etc). Cette activité favorise la coordination, la réflection et la motricité fine de votre bébé. Il y en a une plutôt chouette chez IKEA en forme de maisonnette.